jeudi, décembre 27, 2007

Les bourses pour les études universitaires seront augmentées d'au moins 200 DH par mois en 2008

Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur compte allouer un montant global de 428 millions DH pour les bourses universitaires en 2008. Il envisage de revoir à la hausse la valeur de ces bourses estudiantines.

Pour l’année 2008, pas moins de 428 millions de dirhams seront alloués aux bourses universitaires. Selon le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, 420 millions de dirhams sont consacrés aux bourses d’études au Maroc, 7 millions de dirhams pour les bourses à l’étranger et un million de dirhams pour les frais de scolarité. Plus de 102.000 étudiants bénéficient de ces bourses, dont plus de 44.000 nouveaux inscrits.

Le ministère envisage de revoir à la hausse la valeur de la bourse qui varie entre 200 et 600 dirhams le mois. A titre indicatif, le montant de la bourse pour le cycle de la licence au Maroc est de 1320 dirhams par trimestre. Pour ce qui est du troisième cycle, la bourse universitaire s’élève à 2138,5 dirhams par trimestre et ce à raison de quatre trimestres. Pour les bourses à l’étranger, le montant est un peu plus élevé avec un montant de 3918 dirhams par trimestre, et ce, durant quatre trimestres, contre 4158 dirhams pour les études en Belgique. S’agissant des Grandes écoles à l’étranger telles que les écoles d’ingénieur, le ministère octroie aux étudiants marocains une bourse de 3680 dirhams au cours du premier trimestre, de 2760 dirhams au second trimestre et de 3680 dirhams pour le troisième trimestre. Un montant très faible pour permettre à ces jeunes de poursuivre leurs études à l’étranger lorsque l’on voit le niveau de vie très élevé en Europe. La grande majorité de ces étudiants sont contraints de travailler pour être en mesure de subvenir à leurs besoins. Notons que les bourses universitaires au Maroc sont normalement attribuées en fonction de critères sociaux qui tiennent compte du revenu de la famille de l’étudiant. Autrement dit, seules les familles à revenus faibles sont prioritaires.
Par ailleurs, le Maroc continue chaque année d’attirer de nombreux étudiants étrangers et serait devenu une destination de formation universitaire très prisée. Les statistiques de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) sont là pour le prouver. De 7038 étudiants en 2005-2006, ils étaient plus de 7500 inscrits dans les établissements publics d’enseignement supérieur et technique au titre de l’année universitaire 2006-2007. Cette communauté provient de 74 pays, dont 70% d’une quarantaine de pays africains. Ces étudiants ont accès au même titre que les nationaux à tous les cycles de formations et à toutes filières et sont présents dans les différentes villes universitaires du Royaume. Parmi ces étudiants étrangers, 20% d’entre eux sont dans des cycles de Master et de Doctorat. Selon l’AMCI, plus de 90% sont boursiers de l’Agence. En plus des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et des pays d’Afrique du Nord, les pays arabes et asiatiques sont également représentés mais dans une faible proportion.
Près de 300.000 étudiants sont inscrits dans les universités, les écoles d’enseignement supérieur et écoles techniques dont 90.000 nouveaux bacheliers. En outre, plus de 22.000 étudiants marocains sont inscrits dans les écoles d’enseignement supérieur privé.


Par Leila Zerrour
Source ALM

La suite...

lundi, décembre 24, 2007

Google Talk traduit en temps réel les discussions

Google vient de mettre à jour les fonctionnalités autour de Google Talk, son logiciel de messagerie instantanée. L’apport principal tient à ses « bots », ces petits robots logiciels qui offrent un coup de main bien salvateur lors d’une conversation internationale. Le principe est simple : dans le cadre d’une discussion entre deux personnes ne parlant pas la même langue, l’utilisateur invite un « bot » à se joindre à eux et cet invité un peu spécial va être chargé d’assurer les traductions à la volée.

La principale étape consiste à appeler le bon bot. Pour cela, il suffit de prendre les deux lettres de la langue de départ et celles de la langue traduite suivie de @bot.talk.google.com. Une trentaine de bots sont aujourd’hui disponible avec différentes paires de traductions instantanées : ar2en, bg2en, de2en, de2fr, el2en, en2ar, en2de, en2el, en2es, en2fr, en2it, en2ja, en2ko, en2nl, en2ru, en2zh, es2en, fi2en, fr2de, fr2en, hi2en, hr2en, it2en, ja2en, ko2en, nl2en, ru2en, uk2en, ur2en, zh2en.

Le bot fr2de@bot.talk.google.com traduira une conversation du français vers l’allemand. Cette tour de Babel en formation pourra rendre ainsi de sérieux coups de pouce, avec tous les aléas que provoquent les outils de traduction automatique.


par Marc Rees
Source : pcinpact.com

La suite...

mardi, décembre 18, 2007

Joueur Fifa de l'année: Kaka désigné sans surprise

Le milieu de terrain brésilien de l'AC Milan Kaka, déjà sacré Ballon d'Or France Football 2007, a été désigné joueur de l'année par la Fédération internationale (Fifa) sur la base du vote des sélectionneurs et des capitaines des équipes nationales, lundi à Zurich.

Kaka, de son vrai nom Ricardo Izecson dos Santos Leite, âgé de 25 ans, succède au palmarès au défenseur italien du Real Madrid Fabio Cannavaro, qui avait lui aussi réussi le doublé l'année dernière. Avec 1047 points, Il devance facilement l'Argentin Lionel Messi, deuxième (504 pts), et le Portugais Cristiano Ronaldo, troisième (426 pts).

"C'est une journée très spéciale pour moi. Quand j'étais petit, je rêvais d'être professionnel a Sao Paulo et de jouer avec la sélection brésilienne. Mais la Bible dit que la vie donne plus que nous le pouvons, et ça m'est arrivé", a déclaré Kaka après avoir reçu son trophée.

Véritable chef d'orchestre du secteur offensif milanais, le Brésilien, qui devrait prolonger son contrat avec l'AC Milan jusqu'en 2013 selon le club, vient également de remporter le titre de meilleur joueur du Mondial des clubs après la nouvelle victoire des Milanais dimanche contre les Argentins de Boca Juniors 4 à 2.

Il a surtout survolé la Ligue des champions, compétition phare de l'année 2007 en l'absence de phase finale de Coupe du monde ou de Championnat d'Europe. Auteur de dix buts en C1, il a été l'un des grands acteurs de la finale remportée par l'AC Milan face à Liverpool (2-1) avec notamment une passe décisive pour Inzaghi sur le deuxième but des Rossoneri.

Remplaçant lors du dernier sacre mondial du Brésil en 2002 à tout juste 20 ans, Kaka a véritablement acquis la reconnaissance internationale avec son arrivée à l'AC Milan en 2003 en provenance de Sao Paulo. Il remporte son unique titre de champion d'Italie à ce jour dès sa première saison et gagne petit à petit ses galons de titulaire au sein de la Seleçao.

Il fait ainsi partie du carré magique du Brésil (avec Ronaldo, Adriano et Ronaldinho) lors du Mondial-2006 mais échoue en quart de finale, battu par la France de Zidane et Henry (1-0).

Hormis sa technique parfaite et son port altier, Kaka, natif de Brasilia et élevé dans un milieu aisé (père ingénieur, mère enseignante), se distingue du stéréotype des joueurs brésiliens, menant une vie d'ascète et fuyant les mondanités, là où certains de ses illustres compatriotes multiplient les frasques (Ronaldo, Ronaldinho, Adriano).

Chez les dames, c'est une compatriote de Kaka, l'attaquante brésilienne Marta, 21 ans, qui a été sacrée comme en 2006.


Par AFP
Source : Yahoo! Actualités

La suite...

jeudi, décembre 13, 2007

Japon: Sony invente un appareil photo alimenté par "l'huile de coude"

Le géant de l'électronique japonais Sony a présenté jeudi un prototype d'appareil photo numérique en forme de roue à manche, sans batterie, qui permet de prendre un cliché après avoir généré suffisamment d'électricité en le faisant rouler 15 secondes à la force du bras.

L'appareil ressemble à une roue pour découper les pizzas. Un module caméra est fixé sur le manche, lequel intègre également un bouton de déclenchement et l'accumulateur d'énergie, a détaillé une porte-parole du groupe.

Pour voir le résultat des clichés saisis, il est nécessaire de relier à un ordinateur l'iconoclaste appareil dépourvu d'écran, un composant trop gourmand en électricité.

Ce prototype, qui n'est pas destiné à être commercialisé, est le énième d'une collection de produits sans batterie conçus par Sony dans le but de sensibilier le public à la nécessité d'économiser l'énergie.


Par AFP
Source : Yahoo! Actualités

La suite...

mercredi, décembre 12, 2007

Piratage : Microsoft dépose 52 plaintes au niveau mondial

Microsoft reprend son bâton de pèlerin contre le piratage et la contrefaçon à grande échelle. Il y a quelques jours, la firme de Redmond communiquait sur les procès qui ont eu lieu en France contre des revendeurs indélicats. Cette fois, le groupe change d'échelle et annonce le dépôt de 52 plaintes dans plusieurs pays parmi lesquels la Chine, les Etats-Unis, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la Belgique et la France.

Comme on pouvait s'en douter, une majorité de plaintes, une quinzaine, concerne la Chine, pays passé maître dans l'art du piratage massif de logiciels. En juillet dernier, l'éditeur épaulé par le FBI a démantelé dans le pays un vaste réseau de contrefacteurs qui fabriquaient des logiciels estampillés Microsoft et les revendaient ensuite en ligne.

"Microsoft s'engage à lancer les actions nécessaires pour protéger le consommateur des méfaits des logiciels contrefaits", a commenté David Finn, avocat de Microsoft.

La vente en ligne est un moyen simple pour les pirates d'écouler de faux logiciels. Microsoft le sait et vient donc de sortir un guide destiné aux utilisateurs d'eBay. Celui-ci donne des conseils pour repéré un logiciel contrefait et fait le point sur les risques encourus lorsqu'on utilise ce type de soft.

Selon la BSA (Business Software Alliance), le taux de piratage s'établit dans le monde à 35% en 2006. En France il est passé de 47% à 45%. La moyenne du Vieux Continent est de 36%. Aux Etats-Unis, il est seulement de 21%. Il atteint 95% en Arménie, 82% en Chine, 80% en Russie.

Comme chaque année, la BSA s'émeut du manque à gagner pour les éditeurs. En Europe, il est évalué à 2,6 milliards de dollars contre 3,1 milliards un an plus tôt. Des montants difficilement vérifiables. En France, le manque à gagner atteindrait 515 millions de dollars.




Source : Silicon.fr

La suite...

mardi, décembre 11, 2007

Avis de tumeurs sur les téléphones portables !

Le discours rassurant de l'OMS sur les risques liés à l'utilisation des téléphones portables est bousculé par une nouvelle étude israélienne, partiellement financée d'ailleurs par l'organisation onusienne. Les radiations émises par les appareils augmenteraient clairement les risques de cancer des glandes parotides, situées près de l'oreille.

Le Dr Sigal Sadetski et ses collègues du Centre médical Tel Hashomer de Tel Aviv (Israël) se sont penchés sur 402 tumeurs bénignes de la glande parotide, et 58 tumeurs malignes diagnostiquées chez des adultes israéliens. Interrogés sur leurs habitudes téléphoniques, ils ont vu leurs résultats comparés à ceux de personnes en bonne santé.

Sans ambigüité aucune, les auteurs relèvent « un lien de cause à effet entre l'utilisation des portables et le développement de tumeurs des glandes parotides ». Et plus l'usage du téléphone est prolongé, plus le danger paraît important. « Le risque est (ainsi) augmenté de 50% chez les personnes qui utilisent leur portable pendant plus de 22 heures par mois » poursuivent les auteurs. Autre point d'importance, l'exposition est plus dangereuse en milieu rural (où les émetteurs sont plus puissants) qu'en milieu urbain.

C'est un pas important qui vient d'être franchi. Car jusqu'à ce jour, les conclusions contradictoires sur les éventuels dangers des champs électromagnétiques étaient légion. Plus de 600 études ont en effet déjà été réalisées sur le sujet… dont la majorité financée par les opérateurs eux-mêmes ! Pour le Dr Sadetzki, « nous devons à la fois inciter les gens à utiliser plus systématiquement les kits main-libres, et ré-évaluer les normes en matière de téléphonie mobile. Une nouvelle technologie devrait (en effet) rapidement être mise au point afin de réduire les risques de tumeurs liées aux radiations ».
Source : American Journal of Epidemiology, 6 décembre 2007


Par Destination Santé
Source : Yahoo! Actualités

La suite...

vendredi, décembre 07, 2007

Fastueux mariage samedi du cofondateur de Google Larry Page, selon la presse

Le cofondateur de Google, le multimilliardaire Larry Page, 34 ans, doit se marier samedi dans une petite île des Caraïbes appartenant au patron du groupe Virgin, Richard Branson, ont rapporté cette semaine plusieurs journaux américains et britanniques.

M. Branson devrait être le témoin du marié, et parmi quelque 600 invités, sont attendus notamment le chanteur de U2, Bono, de nombreux milliardaires, ainsi qu'Hillary et Bill Clinton, selon la presse.

Necker Island, qui se loue en principe 46.000 dollars par jour, ne peut loger que quelques dizaines de personnes, aussi le reste des invités sera-t-il logé notamment sur l'île voisine de Virgin Gorda, dans le complexe touristique de Little Dix Bay.

Au niveau actuel de l'action Google, qui cote près de 700 dollars, Larry Page qui détient 32 millions d'actions, soit quelque 10% du capital, possède une fortune de plus de 22 milliards de dollars.

M. Page a créé Google avec son camarade d'université Sergey Brin en 1998. Selon le quotidien londonien Times, il s'est lié d'amitié avec M. Branson, qui avait utilisé le logiciel Google Earth pour tenter de retrouver son ami, l'aventurier Steve Fossett, porté disparu en septembre.

La fiancée de M. Page, Lucy Southworth, 27 ans, est une doctorante de Stanford en informatique biomédicale, qui est aussi diplômée en sciences de l'Université d'Oxford. Selon le Times, elle est la compagne de M. Page depuis un an.

Le groupe Google n'a pas fait de commentaires sur ces articles de presse.


Par AFP
Source : Yahoo! Actualités

La suite...

lundi, décembre 03, 2007

Le pied de Rafael Nadal secoue la planète tennis


Après les propos alarmants de son oncle et entraîneur Toni, les problèmes de santé du triple vainqueur de Roland-Garros font débat.

La carrière de Rafael Nadal est-elle menacée ? Entre les déclarations du joueur et celles de son oncle, il est permis de se poser la question. «C’est très sérieux. Sa blessure est grave, très grave. Il doit prendre beaucoup de précautions quand il joue », confiait mercredi Toni Nadal au quotidien Diaro de Mallorca, évoquant les problèmes au pied (inflammation chronique) qui affectent son neveu depuis 2005.

Les propos de l’entraîneur du triple champion de Roland-Garros ont soulevé d’autant plus d’inquiétude que le joueur reconnaissait lui-même, il y a une dizaine de jours, que depuis 2005 il ne courait plus que sur un terrain de tennis. «Je ne l’ai pas dit avant parce que ça ressemblait à une excuse, avouait Nadal. Je n’aime pas parler des blessures. Je fais une préparation physique tous les jours, mais je ne peux pas courir.»

Mercredi, le numéro deux mondial a néanmoins tenu à calmer le jeu sur son site officiel et à l’antenne de TVE, la télévision espagnole. «La blessure dont j’ai souffert en 2005 et dont j’ai guéri, est totalement sous contrôle médical, assure le joueur. J’ai joué et je m’entraîne normalement depuis 2006 en prenant les précautions nécessaires.»


«Pas de risque pour sa carrière»

Précautions qui correspondent probablement aux séances de natation, de rameur et de vélo qu’il évoquait il y a une dizaine de jours. Ces séances ayant remplacé les footings qu’il ne peut plus se permettre.

«Il n’y a pas de risque pour sa carrière», affirme de son côté Benito Perez Barbadillo. L’attaché de presse de Rafael Nadal est convaincu que les propos de Toni ont été «mal compris» et rappelle qu’il n’y a «rien de nouveau» concernant le genou du joueur.

En dépit de ses affirmations apaisantes, on ne peut que constater que malgré ses 21 ans le mot «blessure» se retrouve souvent accolé au nom de Rafael Nadal. Les problèmes de pied dont il a souffert en 2005 avaient tronqué sa fin de saison et différé de plus d’un mois son retour à la compétition en 2006.

Cette blessure n’avait rien d’anecdotique, puisque lorsque le magazine américain Tennis lui a demandé l’été dernier de confier son plus mauvais souvenir de joueur, le Majorquin avait répondu : «Lorsqu’un médecin m’a annoncé que je ne jouerais peut-être plus au tennis. Je n’arrêtais pas de pleurer et mes parents ont heureusement été d’un grand soutien.»

Même si son pied ne l’empêche pas de jouer pour l’instant au plus haut niveau, l’organisme de Nadal est très sollicité par son style de jeu athlétiquement exigeant et a poussé depuis d’autres cris d’alarme. Souffrant de tendinite aux genoux, le Majorquin semblait souffrir le martyre lorsqu’il s’inclina en huitièmes de finale de l’US Open contre son compatriote David Ferrer l’été dernier.

«Nadal devrait faire attention à son programme s’il ne veut pas que sa carrière s’arrête plus vite qu’il ne le souhaiterait», suggérait récemment Andre Agassi.

Rafael Nadal serait bien avisé de suivre les conseils du grand sage s’il ne veut pas connaître le même destin que les Jim Courier, Lleyton Hewitt ou Juan Carlos Ferrero : au pinacle à 20 ans, épuisés avant 25.


Par Cécile Soler
Source : lefigaro.fr

La suite...

samedi, décembre 01, 2007

Célébration de la journée mondiale du Sida sous le thème ''le Leadership''

Le thème du "Leadership" a été retenu pour la Journée mondiale de lutte contre le sida en 2007 et 2008. Ce thème continuera à être promu avec le slogan de campagne : " Stop SIDA. Tenez la promesse".

Le choix du thème du leadership s'explique par le fait que depuis le début de l'épidémie, l'expérience a démontré clairement que les avances significatives de la réponse au VIH ont été accomplies sous les auspices d'un leadership fort et engagé. Dans la lutte contre le sida, le meilleur leadership s'est souvent révélé au sein des organisations de la société civile, dans leur refus du statu quo.

Dans un message à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida, le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-Moon a indiqué que le thème de cette Journée mondiale de la lutte contre le sida est "l'esprit d'initiative". "Sans lui, nous ne prendrons jamais d'avance sur l'épidémie", a-t-il dit.

"Le sida est un problème social, un problème de droits de l'homme, un problème économique, qui touche les jeunes adultes au moment où ils devraient contribuer au développement économique et au progrès intellectuel et élever des enfants", a-t-il rappelé, en soulignant toutefois qu'il " ne s'agit pas d'une fatalité.

"Nous disposons des moyens nécessaires pour empêcher les jeunes adultes d'être infectés. Nous avons les moyens de traiter ceux qui sont contaminés.

Nous avons les moyens de fournir soins et appui ", a-t-il affirmé.

"Même s'il ressort des nouvelles données que la prévalence mondiale du VIH s'est stabilisée, les chiffres sont encore effarants. Notre mission est avant tout de nous assurer que la prévention, le traitement, les soins et l'appui sont à la portée de tous - migrants, travailleurs du sexe, toxicomanes par voie intraveineuse et hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, mais également ceux qui travaillent pour le gouvernement, dans des banques, des bureaux d'affaires juridiques, des établissements scolaires et des organisations internationales", a affirmé M. Ban Ki-Moon, en appelant les gouvernements "à faire preuve d'initiative et à montrer qu'ils peuvent pleinement comprendre l'épidémie afin que les ressources aillent là où elles sont les plus nécessaires ".

Dans un message adressé à la même occasion, le directeur général de l'Unesco, Koïchiro Matsuura a affirmé, pour sa part, que le leadership est "nécessaire à tous -gouvernements, partenaires de développement, secteur privé, société civile et individus- pour empêcher la propagation du VIH, renforcer la capacité de faire face à l'impact du sida, et surmonter les inégalités qui ont jusqu'à présent beaucoup freiné notre action".

Pour le directeur général de l'Unesco, une plus grande volonté politique et un leadership renforcé en matière de lutte contre le sida accroissent considérablement la capacité d'action. Il a rappelé dans ce sens l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une nouvelle Déclaration politique sur le VIH/sida pour faciliter la généralisation de l'accès à des programmes de prévention, de traitement, de soins et de soutien en matière de VIH d'ici à 2010.

Il a également souligné que le leadership se manifeste dans le financement accru de la lutte contre le sida, non seulement par les gouvernements et les organisations internationales, mais aussi par de grandes fondations et des institutions philanthropiques.

Malgré les efforts, l'endiguement du VIH est loin d'atteindre ses buts.

Plus de 25 millions de victimes ont à ce jour succombé au sida. 40 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH. Les chiffres continuent de croître. En 2006, on estimait à 4,6 millions les nouveaux cas d'infection, la plupart par contact hétérosexuel (statistiques ONUSIDA).

Au Maroc, des avancées notables ont été enregistrées en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida, comme en témoigne la reconnaissance des instances internationales notamment l'ONUSIDA, l'OMS et le Fonds mondial de lutte contre le sida, a affirmé récemment la ministre de la santé, Mme Yasmina Baddou à l'ouverture d'un atelier régional de réflexion sur l'élaboration d'une stratégie nationale en matière de migration, mobilité et VIH/sida.

La ministre a rappelé que la lutte contre le VIH/sida a constitué une priorité pour le Maroc, et ce depuis la déclaration du premier cas dans le pays en 1986, en saluant l'implication "active et très précoce" des ONG et des départements gouvernementaux.

La ministre a de même souligné l'importance du plan stratégique national de lutte contre le sida pour la période 2007-2011, qui est le résultat d'un travail collectif de tous les acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans la lutte contre le VIH/SIDA, qualifiant ce plan d'étape essentielle de mobilisation pour éradiquer cette épidémie.

Ambitieux et réaliste, ce plan vise l'accès des populations vulnérables aux programmes de prévention, la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH ainsi que la mise en place d'un dispositif d'appui psychosocial, a-t-elle rappelé.

Ce cadre national d'action, a dit Mme Baddou, offre l'opportunité de capitaliser les expériences acquises afin d'améliorer la qualité des interventions et de les étendre au niveau des régions prioritaires.

Elle a estimé qu'en dépit des réalisations et des acquis, la vigilance reste de mise pour continuer à appliquer les actions et les plans mis en place par le Ministère de la Santé et ses partenaires, saluant à cet égard la participation à cet atelier régional des départements gouvernementaux, des ONG nationales et internationales, des agences onusiennes et de la coopération bilatérale et multilatérale.

Sur un autre plan, la journée mondiale sera célébrée cette année par l'Association de lutte contre le SIDA (ALCS) dans le cadre d'une kermesse qui sera organisée au cyber parc Arsat My Abdesslam à Marrakech. Plusieurs activités sont programmées pour cette rencontre festive dédiée à la sensibilisation du grand public, et surtout des jeunes.


Par MAP
Source : menara.ma

La suite...