samedi, décembre 01, 2007

Célébration de la journée mondiale du Sida sous le thème ''le Leadership''

Le thème du "Leadership" a été retenu pour la Journée mondiale de lutte contre le sida en 2007 et 2008. Ce thème continuera à être promu avec le slogan de campagne : " Stop SIDA. Tenez la promesse".

Le choix du thème du leadership s'explique par le fait que depuis le début de l'épidémie, l'expérience a démontré clairement que les avances significatives de la réponse au VIH ont été accomplies sous les auspices d'un leadership fort et engagé. Dans la lutte contre le sida, le meilleur leadership s'est souvent révélé au sein des organisations de la société civile, dans leur refus du statu quo.

Dans un message à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida, le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-Moon a indiqué que le thème de cette Journée mondiale de la lutte contre le sida est "l'esprit d'initiative". "Sans lui, nous ne prendrons jamais d'avance sur l'épidémie", a-t-il dit.

"Le sida est un problème social, un problème de droits de l'homme, un problème économique, qui touche les jeunes adultes au moment où ils devraient contribuer au développement économique et au progrès intellectuel et élever des enfants", a-t-il rappelé, en soulignant toutefois qu'il " ne s'agit pas d'une fatalité.

"Nous disposons des moyens nécessaires pour empêcher les jeunes adultes d'être infectés. Nous avons les moyens de traiter ceux qui sont contaminés.

Nous avons les moyens de fournir soins et appui ", a-t-il affirmé.

"Même s'il ressort des nouvelles données que la prévalence mondiale du VIH s'est stabilisée, les chiffres sont encore effarants. Notre mission est avant tout de nous assurer que la prévention, le traitement, les soins et l'appui sont à la portée de tous - migrants, travailleurs du sexe, toxicomanes par voie intraveineuse et hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, mais également ceux qui travaillent pour le gouvernement, dans des banques, des bureaux d'affaires juridiques, des établissements scolaires et des organisations internationales", a affirmé M. Ban Ki-Moon, en appelant les gouvernements "à faire preuve d'initiative et à montrer qu'ils peuvent pleinement comprendre l'épidémie afin que les ressources aillent là où elles sont les plus nécessaires ".

Dans un message adressé à la même occasion, le directeur général de l'Unesco, Koïchiro Matsuura a affirmé, pour sa part, que le leadership est "nécessaire à tous -gouvernements, partenaires de développement, secteur privé, société civile et individus- pour empêcher la propagation du VIH, renforcer la capacité de faire face à l'impact du sida, et surmonter les inégalités qui ont jusqu'à présent beaucoup freiné notre action".

Pour le directeur général de l'Unesco, une plus grande volonté politique et un leadership renforcé en matière de lutte contre le sida accroissent considérablement la capacité d'action. Il a rappelé dans ce sens l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une nouvelle Déclaration politique sur le VIH/sida pour faciliter la généralisation de l'accès à des programmes de prévention, de traitement, de soins et de soutien en matière de VIH d'ici à 2010.

Il a également souligné que le leadership se manifeste dans le financement accru de la lutte contre le sida, non seulement par les gouvernements et les organisations internationales, mais aussi par de grandes fondations et des institutions philanthropiques.

Malgré les efforts, l'endiguement du VIH est loin d'atteindre ses buts.

Plus de 25 millions de victimes ont à ce jour succombé au sida. 40 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH. Les chiffres continuent de croître. En 2006, on estimait à 4,6 millions les nouveaux cas d'infection, la plupart par contact hétérosexuel (statistiques ONUSIDA).

Au Maroc, des avancées notables ont été enregistrées en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida, comme en témoigne la reconnaissance des instances internationales notamment l'ONUSIDA, l'OMS et le Fonds mondial de lutte contre le sida, a affirmé récemment la ministre de la santé, Mme Yasmina Baddou à l'ouverture d'un atelier régional de réflexion sur l'élaboration d'une stratégie nationale en matière de migration, mobilité et VIH/sida.

La ministre a rappelé que la lutte contre le VIH/sida a constitué une priorité pour le Maroc, et ce depuis la déclaration du premier cas dans le pays en 1986, en saluant l'implication "active et très précoce" des ONG et des départements gouvernementaux.

La ministre a de même souligné l'importance du plan stratégique national de lutte contre le sida pour la période 2007-2011, qui est le résultat d'un travail collectif de tous les acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans la lutte contre le VIH/SIDA, qualifiant ce plan d'étape essentielle de mobilisation pour éradiquer cette épidémie.

Ambitieux et réaliste, ce plan vise l'accès des populations vulnérables aux programmes de prévention, la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH ainsi que la mise en place d'un dispositif d'appui psychosocial, a-t-elle rappelé.

Ce cadre national d'action, a dit Mme Baddou, offre l'opportunité de capitaliser les expériences acquises afin d'améliorer la qualité des interventions et de les étendre au niveau des régions prioritaires.

Elle a estimé qu'en dépit des réalisations et des acquis, la vigilance reste de mise pour continuer à appliquer les actions et les plans mis en place par le Ministère de la Santé et ses partenaires, saluant à cet égard la participation à cet atelier régional des départements gouvernementaux, des ONG nationales et internationales, des agences onusiennes et de la coopération bilatérale et multilatérale.

Sur un autre plan, la journée mondiale sera célébrée cette année par l'Association de lutte contre le SIDA (ALCS) dans le cadre d'une kermesse qui sera organisée au cyber parc Arsat My Abdesslam à Marrakech. Plusieurs activités sont programmées pour cette rencontre festive dédiée à la sensibilisation du grand public, et surtout des jeunes.


Par MAP
Source : menara.ma

Aucun commentaire: