lundi, août 25, 2008

Crash de Madrid: la presse espagnole évoque un problème de puissance des réacteurs

Les enquêteurs travaillant sur l'accident à Madrid de l'avion de la compagnie espagnole Spanair se penchent sur la perte apparente de puissance des réacteurs de l'appareil MD-82 qui s'est écrasé mercredi au décollage, faisant 154 morts, selon le journal El Pais de lundi.

Le fait que l'avion ait parcouru une trop grande distance sur la piste avant de lever le nez, comme l'attestent des images vidéos des caméras de l'aéroport, pousse les enquêteurs à penser que les moteurs ne fournissaient pas la puissance nécessaire, d'après El Pais.Le journal cite des sources policières proches de l'enquête.

Selon des informations filtrées dans la presse espagnole, la vidéo du drame, gardée secrète, montre que l'avion a roulé beaucoup trop loin sur la piste.
El Pais affirme que l'appareil a dépassé de 500 mètres le point recommandé pour décoller.Le journal évoque la possibilité qu'un des moteurs se soit inversé, une configuration utilisée lors des atterrissages pour freiner, ce qui expliquerait que l'avion se soit penché immédiatement sur la droite après avoir quitté le sol.

L'inversion du moteur se fait normalement à l'atterrisage, par un système hydraulique couplé aux freins de l'appareil. L'air qui entre dans la turbine est alors rejeté vers l'avant, ce qui permet de freiner l'avion, selon le quotidien.Cette inversion "pourrait expliquer que l'appareil s'élève et tombe vers la droite", selon un ingénieur aéronautique anonyme cité par le journal, qui ajoute que les enquêteurs ont découvert dans les décombres qu'un des moteurs était inversé. Restait à déterminer s'il était ainsi lors du décollage, ou s'il s'est mis dans cette configuration sous le choc lors de l'accident.

Selon El Pais, la vidéo montre qu'une aile touche terre en premier, et que l'avion rebondit sur le sol six fois avant d'exploser.Un total de 86 victimes, sur un total de 153, avaient été identifiées lundi matin, a déclaré le ministre espagnol de l'Intérieur Alfredo Perez Rubalcaba à la radio Cadena Ser.153 personnes sont mortes mercredi dans l'accident d'un MD-82 de la compagnie espagnole Spanair au décollage de Madrid. Une 154e personne est morte samedi des suites de ses blessures.

"La plupart des identifications se feront dans les prochains jours", a déclaré le ministre, ajoutant que les équipes de légistes travaillaient jour et nuit pour aller le plus vite possible.Lundi matin, les 18 survivants étaient toujours hospitalisés, dont deux dans un état très grave.
Les médecins étaient notamment préoccupés par "l'évolution de la situation neurologique" d'une femme de 44 ans.Le MD-82 de Spanair qui devait relier Madrid et Las Palmas, dans l'archipel des Canaries (océan Atlantique), s'est écrasé au décollage près de la piste de l'aéroport de Madrid-Barajas, entraînant la mort de 154 personnes au total sur les 172 personnes à bord. C'est la plus grave catastrophe aérienne en Espagne depuis 25 ans.


Par AFP
Source : Wana.ma

Aucun commentaire: