IBM lance une appli anti-Ebola
L’application permet aux habitants de Sierra Leone de prévenir le virus de la fièvre hémorragique et de partager les informations sur le développement de l’épidémie. Un exemple de la contribution des nouvelles technologies à la lutte contre Ebola.
Alors que le virus Ebola continue de faire rage en Sierra Leone, le leader technologique IBM, présent en Afrique, entreprend à son tour d’intégrer la lutte contre l’épidémie meurtrière. L’antenne continentale développe une application permettant aux citoyens de mieux connaître et de mieux lutter contre l’épidémie.
Si IBM n’agit pas directement sur le terrain des opérations, l’entreprise permet au gouvernement sierra-léonais de recueillir des données capitales pour les organisations de santé qui suivent ainsi à la trace le virus grâce aux appels vocaux ou SMS envoyés par les citoyens, précise la BBC.
Les données sont ensuite scrupuleusement analysées par les autorités locales qui veillent à vérifier la véracité des informations fournies et agissent en fonction. En déployant cette application facile d’usage, IBM entend tisser un réseau citoyen offrant d’éventuelles solutions face à cette menace provoquant le décès de près de 4.900 personnes à travers l’Afrique.
Le docteur Uyi Stewart, directeur scientifique du pôle de recherches d’IBM Afrique, déclare au micro de la BBC : « Nous avons vu la nécessité de développer rapidement un système pour permettre aux communautés directement touchées par le virus de fournir toutes les informations favorisant la lutte contre Ebola ». Et d’ajouter que « grâce à cette technologie mobile nous leur avons donné une voix et un canal pour transmettre leurs expériences directement au gouvernement ».
Le gouvernement sierra-léonais salue également cette initiative proactive. A travers la voix de Khadija Sesay, représentante des autorités locales, le gouvernement souligne que l’ouverture de « ce canal au grand public permet aux autorités d’apprendre par ailleurs l’entrée ou l’émergence de nouveaux cas atteints par le virus ». « Ce système permet également de créer des lignes d’actions concrètes et directes pour combattre l’épidémie ».
Les émissions de radios locales encouragent par ailleurs vivement la société civile à recourir à ce système. Une mobilisation des médias en faveur de cette nouvelle campagne d’IBM, signe que les efforts conjoints constituent un rempart face à la pandémie. La sensibilisation et l’action sont désormais plus urgentes que jamais. Et pour cause, selon les dernières estimations de l’OMS, le virus poursuit sa course et devrait affecter 5.000 à 10.000 nouvelles personnes par semaine d’ici décembre.
Tandis que la fièvre hémorragique franchit les frontières africaines et sème la panique en Europe et aux Etats-Unis, un nouvel espoir repose désormais sur le dernier traitement produit par la compagnie japonaise, Fujifilm, qui propose l’antiviral Avigan. Un médicament efficace sur les souris, qui devrait faire l’objet de tests cliniques en Guinée, l’un des premiers foyers de l’épidémie, dès le mois de novembre.
Si IBM n’agit pas directement sur le terrain des opérations, l’entreprise permet au gouvernement sierra-léonais de recueillir des données capitales pour les organisations de santé qui suivent ainsi à la trace le virus grâce aux appels vocaux ou SMS envoyés par les citoyens, précise la BBC.
Les données sont ensuite scrupuleusement analysées par les autorités locales qui veillent à vérifier la véracité des informations fournies et agissent en fonction. En déployant cette application facile d’usage, IBM entend tisser un réseau citoyen offrant d’éventuelles solutions face à cette menace provoquant le décès de près de 4.900 personnes à travers l’Afrique.
Le docteur Uyi Stewart, directeur scientifique du pôle de recherches d’IBM Afrique, déclare au micro de la BBC : « Nous avons vu la nécessité de développer rapidement un système pour permettre aux communautés directement touchées par le virus de fournir toutes les informations favorisant la lutte contre Ebola ». Et d’ajouter que « grâce à cette technologie mobile nous leur avons donné une voix et un canal pour transmettre leurs expériences directement au gouvernement ».
Le gouvernement sierra-léonais salue également cette initiative proactive. A travers la voix de Khadija Sesay, représentante des autorités locales, le gouvernement souligne que l’ouverture de « ce canal au grand public permet aux autorités d’apprendre par ailleurs l’entrée ou l’émergence de nouveaux cas atteints par le virus ». « Ce système permet également de créer des lignes d’actions concrètes et directes pour combattre l’épidémie ».
Les émissions de radios locales encouragent par ailleurs vivement la société civile à recourir à ce système. Une mobilisation des médias en faveur de cette nouvelle campagne d’IBM, signe que les efforts conjoints constituent un rempart face à la pandémie. La sensibilisation et l’action sont désormais plus urgentes que jamais. Et pour cause, selon les dernières estimations de l’OMS, le virus poursuit sa course et devrait affecter 5.000 à 10.000 nouvelles personnes par semaine d’ici décembre.
Tandis que la fièvre hémorragique franchit les frontières africaines et sème la panique en Europe et aux Etats-Unis, un nouvel espoir repose désormais sur le dernier traitement produit par la compagnie japonaise, Fujifilm, qui propose l’antiviral Avigan. Un médicament efficace sur les souris, qui devrait faire l’objet de tests cliniques en Guinée, l’un des premiers foyers de l’épidémie, dès le mois de novembre.
Source : medias24.com
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