Mahmoud Abbas rencontre Khaled Mechaal à Damas
Le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Khaled Mechaal ont entamé dimanche en début de soirée à Damas des entretiens qui devaient porter sur la formation d'un gouvernement d'union nationale, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Moussa Abou Marzouk, membre du bureau politique du Hamas, et Saëb Erakat, négociateur palestinien en chef qui fait partie de la délégation de M. Abbas, en visite à Damas, participent également à la réunion.
Celle-ci est censée ouvrir la voie à la formation d'un gouvernement palestinien regroupant le Fatah de M. Abbas et le Hamas de M. Mechaal.
Des personnalités syriennes et palestiniennes avaient entrepris samedi et dimanche à Damas des efforts de médiation pour permettre cette rencontre entre le président de l'Autorité palestinienne et le chef du bureau politique du Hamas, en exil dans la capitale syrienne.
MM. Abbas et Mechaal ne s'étaient pas rencontrés depuis l'entrée en fonction en mars du gouvernement issu du Hamas après la victoire électorale du parti islamiste aux dépens du Fatah, en janvier.
"La formation d'un gouvernement d'union nationale, des questions visant à consolider l'unité (palestinienne) et des sujets politiques comme l'établissement d'un Etat temporaire palestinien seront au menu", avait indiqué à l'AFP M. Abou Marzouk samedi soir.
Les questions concernant les portefeuilles de l'Intérieur, des Affaires étrangères et des Finances "seront également au menu des discussions", avait-il précisé.
Le Hamas et le Fatah sont à couteaux tirés depuis l'annonce par M. Abbas le 16 décembre de sa décision de convoquer des élections anticipées, après l'échec de six mois de discussions sur la formation d'un gouvernement d'union nationale.
Les violences partisanes ont fait depuis la mi-décembre plus de trente morts mais ont pratiquement cessé ces derniers jours.
Arrivé samedi à Damas pour une visite de deux jours, M. Abbas s'est notamment entretenu avec le président syrien Bachar al-Assad.
Sa dernière visite en Syrie remonte à juillet 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire