jeudi, octobre 18, 2007

Divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy «Cela s'est très bien passé, sans la moindre difficulté.»

C'est enfin officiel. L'Elysée a annoncé la fin du couple Sarkozy. Une annonce en plusieurs temps, qui maintient la confusion sur l'affaire. Une question demeure. Depuis quand le couple est-il séparé? La procédure de divorce était-elle engagé au moment de l'élection présidentielle?


18h45. Le couple n'avait obtenu aucun traitement de faveur auprès de la justice, notamment pour accélérer la procédure de divorce, assure Michèle Cahen, l'avocate commune de Cécilia et Nicolas Sarkozy. «La procédure a été normale: c'est un consentement mutuel. Il y a une seule audience (judiciaire)». «A partir du moment où les deux époux se sont mis d'accord, on dépose une requête et on demande une date (...) Les deux époux demandent au magistrat l'homologation de la convention qui a été rédigée par l'avocat commun: cela a été très rapide». Elle précise que Louis Sarkozy, 10 ans, habitera chez sa mère, et «gardera des contacts très étroits avec son père».

16h40. Un juge a entendu Nicolas et Cécilia Sarkozy et «a prononcé leur divorce» par consentement mutuel, confirme sur Europe1 l'avocate commune du couple, Me Michèle Cahen.«Ils ont réglé à l'amiable toutes les conséquences de leur séparation. Cela s'est très bien passé, sans la moindre difficulté.»

15h45. Nicolas et Cécilia Sarkozy «ont divorcé par consentement mutuel», précise un second communiqué publié un peu plus de deux heures après le premier, qui alimente l'idée que leur séparation était prévue depuis longtemps.

15h21. «Par séparation, il faut entendre divorce», indique, au palais présidentiel, un proche de Nicolas Sarkozy.

13h21. Un communiqué laconique de l'Elsée, officialise la séparation. «Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire», précise le texte long de 15 mots. Le communiqué est ransmis aux journalistes des agences de presse accréditées à l'Elysée par David Martinon.

11h30. En conférence de presse, David Martinon, porte-parole de l'Elysée refusait de commenter les informations parues dans la presse, notamment celles publiées par «Le Monde», qui indiquait sur son site Internet que la convention de divorce était prête depuis plusieurs mois déjà.

C'est la fin d'un feuilleton qui tient en haleine politiques et journalistes depuis plusieurs jours. Le possible divorce du couple présidentiel faisait la une des journaux jeudi matin.

Cécilia et Nicolas Sarkozy étaient mariés depuis 1996.

Le chef de l'Etat est attendu jeudi à Lisbonne pour un sommet européen.


Par C. L. et P. K.
Source : 20minutes.fr

Aucun commentaire: