mardi, juillet 29, 2008

Cuil, un nouveau moteur lancé par des anciens de Google

Le site indexerait plus de 120 milliards de pages Web et se focaliserait davantage sur le contenu que sur la popularité des pages.

Il s'appelle Cuil. Cela se prononce « cool » et le nom vient d'un vieux mot irlandais qui signifie « connaissance ». La galaxie déjà bien fournie des moteurs de recherche compte un nouveau venu en cette fin du mois de juillet 2008, avec l'ouverture de Cuil.com, à la page d'accueil aussi noire qu'un bon café italien.

Ce sont plusieurs anciens de Google qui se lancent dans cette aventure, « en repartant de zéro ». Avec Cuil, ils disent vouloir proposer aux internautes une « nouvelle approche » de la recherche en ligne. Cuil indexerait ainsi 120 milliards de pages Web, « trois fois plus que Google et dix fois plus que Microsoft » promettent ses promoteurs.

Cuil dit vouloir se différencier de ses concurrents en se focalisant davantage sur le contenu des pages que sur le ranking (popularité), ainsi que sur la présentation des résultats. Ceux-ci s'affichent résumés par colonnes occupant toute la page de réponses et non plus sous forme de liste, comme sur les autres moteurs.

Pas de collecte de données
L'internaute se voit aussi proposer une exploration des résultats par catégories. Une requête sur les Beatles permet d'affiner l'affichage par le filtre des chansons, des membres du groupe, par les albums produits par George Martin, etc. En passant sa souris sur une catégorie, des sous-catégories apparaissent. L'idée est séduisante et l'interface plaisante...

Cuil semble néanmoins encore largement perfectible... Ainsi, la sous-catégorie des Beatles ne propose pas Paul Mc Cartney ! Et certaines recherches ne fonctionnent pas. D'aucuns seront aussi surpris par le peu de réglages possibles, ou l'absence d'autres langues que l'anglais. Et une erreur de saisie (comme « 01nte » au lieu de « 01net » ne génère aucune suggestion, comme le ferait Google par exemple). En revanche, certains seront sensibles au fait que Cuil ne collecte aucune donnée personnelle.

Les fondateurs de Cuil ne disent pas comment ils comptent vivre de leur nouveau moteur. On ne voit apparaître pour le moment aucune page de publicité ni aucun lien sponsorisé. Côté financement, des tours de table ont été effectués auprès de fonds d'investissement.


Par Guillaume Deleurence
Source : 01net.

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