lundi, février 26, 2007

Problèmes techniques, Wana rassure

RETARDS dans les délais d’activation, quasi-impossibilité de joindre des numéros Wana à partir des autres opérateurs, saturation à certaines heures de la journée entre utilisateurs de Bayn, un appel sur trois qui aboutit…

Quelques jours après le lancement de l’offre Bayn (www.leconomiste.com), de nombreux clients ont déjà connu des désagréments et manifesté leur mécontentement.

A J+15, le staff de l’entreprise rassure. «Tout devrait rentrer dans l’ordre au plus tard dans 15 jours», affirme Réda El Mejjad, vice-président du pôle Grand public lors d’un point de presse le 21 février pour éclairer l’opinion publique. Les problèmes rencontrés par les utilisateurs sont dus, selon les responsables, au très fort engouement enregistré au cours des premiers jours de lancement . Wana, «victime» de son succès? «Tout lancement s’accompagne de difficultés techniques», avance Fadel Krayem, directeur exécutif pôle réseau. Ces difficultés ne peuvent être observées qu’une fois le système opérationnel.

En clair, les périodes d’essai ne permettent de déceler qu’une partie des problèmes qui peuvent être rencontrés par les utilisateurs. D’autres types de problèmes nécessitent une confrontation en temps réel. Chez Wana, ces difficultés techniques sont donc expliquées par l’engouement inattendu pour les produits Bayn particulièrement au cours des premiers jours de lancement. Après 10 jours de commercialisation, l’opérateur avait procédé à l’activation des lignes de 100.000 clients et pas moins de 24.000 pour le premier jour uniquement. Les résultats représentent un «véritable exploit».

«Très peu d’opérateurs à travers le monde obtiennent des résultats similaires», confirme Mejjad. Les ventes culminent à 45.000 packs par jour. «Trois des 360 opérateurs activés à travers le monde depuis 2000 sur un marché où exercent déjà deux entités de téléphonie ont observé un pic de ventes similaire», ajoute-t-il. Pour l’heure, près de 99% des demandes d’activation ont été satisfaites, assure-t-on auprès de Wana. Le 1% restant devrait l’être dans les prochains jours. Tous les problèmes techniques ont été identifiés et «l’ensemble de l’équipe est mobilisée pour résoudre au plus vite ces désagréments».

Les difficultés ne sont apparemment pas liées aux capacités de l’opérateur. Selon Karim Zaz, président de Wana, «la capacité installée permet de satisfaire la demande de 5 millions de clients. Un chiffre loin d’être atteint aujourd’hui puisque nous utilisons à peine 5% de nos capacités».

Il s’agit donc non pas d’un manque de capacités mais d’un manque de visibilité sur le dimensionnement de la demande. Le nombre d’appels efficaces quotidien comptabilisé atteint le million. Sur ce point également, les difficultés devraient se dissiper au plus tard dans quinze jours. L’opérateur s’est donc donné un mois, à dater du lancement, pour peaufiner son offre sur le plan technique. Stratégiquement, la résorption des problèmes techniques est cruciale. D’elle dépend en grande partie sa pérennité puisqu’il s’agit de la satisfaction du client.

L’offre Internet, au plus tard fin mars
LE lancement de l’offre Internet de Wana est imminent. Aucune date officielle n’est pour l’heure avancée. Une première vague de clients devrait cependant bénéficier de cette offre dans les «10 prochains jours». Ces 3.000 premiers clients correspondent au portefeuille de Wanadoo. Le lancement à toutes les catégories de clientèle devrait se faire au plus tard fin mars, assure-t-on chez Wana.

Par Amale DAOUD
Source : l'economiste

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