jeudi, avril 19, 2007

Richard Gere donne un baiser polémique à une star en Inde

Après avoir déclenché des manifestations de colère en Inde pour avoir embrassé une star locale, l'acteur américain Richard Gere est arrivé mardi au Népal pour rencontrer des militants tibétains. Le comédien, défenseur depuis 25 ans de la cause tibétaine, est à Kathmandou, la capitale népalaise, pour une visite "discrète" centrée sur le sort des réfugiés tibétains dans ce pays, a indiqué un porte-parole de l'association Campagne internationale pour le Tibet.



Avant le Népal, Richard Gere a eu un voyage agité en Inde. Hier/lundi, des hindous ont sillonné des villes du sous-continent en brûlant des effigies de l'acteur, lui reprochant d'avoir étreint et embrassé à plusieurs reprises Shilpa Shetty, vedette du cinéma de Bollywood, lors d'un gala contre le sida la veille à New Delhi.

Shilpa Shetty, 31 ans, est connue à l'étranger depuis sa victoire en janvier dernier au jeu télévisé britannique Celebrity Big Brother, une émission qui avait déclenché une polémique internationale sur du racisme présumé anti-indien. Le comportement de M. Gere "est contraire à l'éthique indienne", "ne touchez pas à nos femmes", avaient scandé des manifestants à New Delhi, exigeant de l'acteur qu'il présente des excuses.

Richard Gere devrait s'entretenir ce mardi avec des dirigeants tibétains réfugiés et avec des politiciens népalais. Il s'était rendu dans le royaume en 1996. Le gouvernement népalais a reconnu la politique chinoise qui fait du Tibet une partie intégrante de la Chine. Le Népal est frontalier de la province chinoise du Tibet et quelque 2.500 personnes traversent tous les ans l'Himalaya pour s'y réfugier. D'autres Tibétains poussent plus au sud, jusqu'en Inde, où vit en exil depuis 1959 leur chef spirituel, le dalaï-lama.


Par

Aucun commentaire: