mardi, avril 03, 2007

Haute Densité : Blue-Ray contre DVD-HD...

Chronique d'une guerre annoncée... Guerre commerciale, bien sûr, et pourtant acharnée, entre deux standards pour la haute densité. A ma gauche, le Blue-Ray (parfois orthographié "Blu-Ray"), promu par Sony, et défendu par Philips, LG, Apple entre autres... A ma droite le HD-DVD promu par Toshiba et soutenu par NEC, Thomson, Pioneer... et Microsoft qui en équipe sa XBox.

Les deux technologies reposent sur le "laser bleu", qui se distingue du classique "laser rouge" qui équipe nos bons vieux lecteurs depuis une décennie par une fréquence plus élevée autorisant un faisceau laser plus fin et de plus haute énergie. Il en résulte une plus grande densité de lecture/écriture, de 23 Go pour le Blue-Ray, et de 30 Go pour le HD-DVD. Ces performances sont provisoires, chaque consortium annonçant leur prochain dépassement (100 Go pour le Blue-Ray, en attendant la prochaine annonce HD-DVD) !

Les constructeurs ont sorti leurs premiers modèles : des graveurs Blue-Ray chez Sony (800 euros quand même...) et des platines HD-DVD chez Toshiba (HD-E1 au standard 1080i pour 600 euros). Les autres sont prêts à s'engouffrer : Pioneer, LG, Philips, NEC, Thomson, HP préparent les annonces.

L'intérêt pour le consommateur est double : graver 20 Go de données en une seule passe sur un seul media "format CD/DVD" de 12 cm permet des transferts, des sauvegardes et de l'archivage en souplesse ! Mais l'avantage porte surtout sur les contenus multimedia : plus de musique et de vidéo par galette, et surtout la lecture/gravure de vidéo en haute définition ! Les compagnies Majors rêvent de nous faire acheter (ou mieux encore : racheter !) leur fonds cinématographique en haute définition à l'américaine (720p) ou à l'européenne (1080i).

Après des velléités de soutenir l'un ou l'autre camp, certaines Majors (Viacom, Warner, Paramount...) semblent se résigner à commercialiser les films HD sous les deux formats. Les constructeurs emboîtent le pas : LG sort ces jours-ci le BH-100, qui lit les HD-DVD et grave les media Blue-Ray, et aussi les classiques CD et DVD...

Pour l'instant, le consommateur paraît réticent sur ces nouveaux produits, d'autant que la différence de qualité avec un bon DVD n'apparaît pas évidente à certains ! Les achats de lecteurs concernent principalement les consoles de jeu (Blue-Ray pour la PS3, et HD-DVD pour la XBox) qui tirent le marché. Mais le mot d'ordre semble être qu'il est urgent d'attendre, et le succès mitigé du lancement de la PS3 aux Champs Elysées le confirme !

Source : Caloga.com

Aucun commentaire: