mardi, avril 17, 2007

Une fusillade fait 33 morts dans une université américaine


Plus d'une trentaine de personnes sont mortes lundi matin sur le campus de l'université de Virginia Tech à Blacksburg (Virginie, est), y compris le tireur, dans la fusillade la plus meurtrière de l'Histoire dans un établissement scolaire aux Etats-Unis.

Lundi peu après 07H00, une première fusillade a éclaté dans une résidence de cet immense campus, faisant deux morts, un homme et une femme. La police, croyant l'incident isolé, a fait évacuer le bâtiment et entamé son enquête.

Mais deux heures plus tard, une seconde fusillade a éclaté dans un autre bâtiment, le Norris Hall, abritant les salles de classe des élèves ingénieurs: 31 personnes, y compris le meurtrier, y ont trouvé la mort. La police enquête pour savoir si le même tireur est responsable des deux fusillades et si les deux drames sont liés.

L'auteur du massacre de Norris Hall, qui pourrait être d'origine asiatique, s'est suicidé, mais personne n'était en mesure de dire lundi qui il était, ni pourquoi et comment il s'était engagé dans une telle tuerie.

Le drame qui s'est produit sur ce campus universitaire situé à 430 km au sud-ouest de Washington, rappelle celui de Columbine (Colorado, ouest), qui avait traumatisé le pays quand deux lycéens avaient tué 12 camarades et un professeur avant de se suicider le 20 avril 1999.

Des parents ont commencé à critiquer lundi soir les autorités pour ne pas avoir fermé le campus après la première fusillade et avoir tardé à alerter les étudiants, par haut-parleur et internet, qu'un tueur se promenait sur le campus.

Selon la police, le tireur possédait deux armes et beaucoup de munitions. Lors d'une conférence de presse, le chef de la police Wendell Flinchum a indiqué qu'un "témoin privilégié" dans l'affaire de la première fusillade avait été identifié mais que personne n'avait été inculpé. Cette personne connaissait une des deux victimes de cette fusillade, a-t-il précisé. La police a établi une identification "préliminaire" du tireur.

Le président George W. Bush a déclaré que le pays était sous le choc et partageait "le chagrin de ceux qui ont perdu des êtres chers". Les écoles devraient être des "sanctuaires", a ajouté le président. Chacune des deux chambres du Congrès a observé une minute de silence.

Les hôpitaux de la région ont accueilli au moins 21 blessés, et 15 s'y trouvaient encore lundi dans l'après-midi. Certains ont été touchés par des tirs, d'autres se sont blessés en sautant par les fenêtres de Norris Hall. Selon la police, le tireur avait cadenassé les portes du bâtiment avec des chaînes pour empêcher les gens de fuir.

Armé d'un pistolet, le tireur "mesurait environ 1,80 mètre, il avait l'air jeune, asiatique, habillé d'une manière étrange, presque comme un scout", a raconté sur CNN Erin Sheehan, étudiante en première année d'ingénierie mécanique. Elle a raconté son acharnement et sa détermination à tuer. Finalement, seulement elle et trois autres étudiants ont pu sortir, escortés par deux policiers qui leur ont dit de partir en courant: "Tous les autres étaient inconscients, soit morts soit grièvement blessés", y compris le professeur. Il y avait environ 25 personnes dans cette classe, raconte Erin.

"Un moment, nous avons entendu des cris et des gens qui couraient pour sortir du bâtiment. Nous étions tous effrayés", a raconté de son côté Tiffany Ottey sur CNN, qui comme les autres télévisions américaines a bouleversé ses programmes pour ne se consacrer qu'à cet événement. La jeune femme a dit avoir entendu une cinquantaine de détonation à l'étage inférieur au sien.

Un centre de conférence du campus a été aménagé pour accueillir les familles, et plusieurs cellules de soutien psychologique ont été mises en place. L'université plus que centenaire de Virginia Tech accueille 26.000 étudiants pour des cursus diversifiés mais essentiellement scientifiques. Une cérémonie de deuil est prévue en début d'après-midi mardi et le gouverneur de l'Etat, Tim Kaine, en visite au Japon, a sauté dans un avion pour revenir y participer.

Les cours ont été annulés jusqu'à mercredi, mais plusieurs étudiants doutaient qu'ils reprennent vraiment, alors que les examens de fin d'année commencent dans moins de trois semaines.

Par Virginie MONTET
Source : Yahoo! Actualités

Aucun commentaire: