Yahoo! va rejeter l'offre de Microsoft
Le conseil d'administration du groupe Yahoo! a décidé de rejeter l'offre de Microsoft qui propose 44,6 milliards de dollars pour racheter le géant de l'internet, a annoncé samedi à l'AFP une source proche du dossier.
Cette source a confirmé une information rapportée plus tôt par le Wall Street Journal selon lequel les administrateurs considèrent que l'offre de Microsoft "sous-évalue fortement" Yahoo! et ne prend pas en compte les risques encourus par le groupe s'il s'engage dans une alliance susceptible d'être bloquée par les autorités.
Le 1er février, Microsoft a proposé 31 dollars par action, soit un total de 44,6 milliards de dollars, pour racheter Yahoo!, une offre non-sollicitée, destinée à concurrencer le géant Google dans la publicité sur internet.
Mercredi, le PDG de Yahoo!, Jerry Yang, avait déclaré dans un courriel adressé à ses salariés qu'aucune décision n'avait été prise et que le conseil d'administration examinait "de près un vaste éventail d'alternatives stratégiques".
"L'offre de Microsoft met en lumière la formidable force de la marque Yahoo! et des ses actifs", notamment son "demi-milliard d'utilisateurs", avait-il ajouté, alors que le géant de l'informatique maintenait la pression pour obtenir un mariage rapide.
Selon une récente étude du cabinet Comscore, les pages de Google ont reçu 588 millions de visiteurs uniques au plan mondial en décembre dernier, davantage que Microsoft et Yahoo! pris séparément, mais cumulés, ces deux groupes afficheraient 665 millions de visiteurs.
Dans la recherche sur internet, Google est leader aux Etats-Unis (avec 58,4% du marché) et dans le monde (62,4%). Microsoft/Yahoo! combinés auraient 32,7% du marché aux Etats-Unis et 15,7% dans le monde.
Dans les courriels, Yahoo! est en tête aux Etats-Unis (82 millions d'utilisateurs) et dans le monde (257 millions). Dans la messagerie instantanée Microsoft et Yahoo! auraient ensemble 298 millions d'utilisateurs dans le monde soit 77% des clients mondiaux.
Quelques jours après l'annonce de Microsoft, Google avait réagi en dénonçant l'"offre hostile" de Microsoft, accusé de vouloir "exercer la même influence illégale et inappropriée sur l'internet qu'il a eu sur les micro-ordinateurs".
A l'initiative des parlementaires John Conyers (démocrate) et Lamar Smith (républicain), une commission du Congrès américain a prévu une audition pour examiner les problèmes soulevés par cette éventuelle alliance, qualifiée par les deux élus de "l'une des plus grosses fusions dans le secteur technologique que nous ayons jamais vues" en matière d'accès à l'internet.
Par AFP
Srouce : Yahoo! Actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire