L'un des auteurs présumés d'un des plus gros hold-up arrêté vingt ans après
Un auteur présumé d'un des plus gros hold-up commis en France, en juillet 1986 à la Banque de France de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où 88 millions de francs (13,4 millions d'euros) avaient été dérobés, a été arrêté vingt ans après.C'est en enquêtant sur l'agression d'un agent immobilier le 27 avril 2006 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) que les policiers du service départemental de police judiciaire (SDPJ 92) ont retrouvé la trace de Miloud Hai, interpellé vendredi à Paris, a-t-on appris mardi de source policière. Cet Algérien de 48 ans avait été condamné par contumace en décembre 1992 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le hold-up de la Banque de France de Saint-Nazaire.
Le 3 juillet 1986, une dizaine de malfaiteurs puissamment armés s'étaient emparés de 88 millions de francs en billets neufs et usagés dans les coffres de la banque après avoir pris en otage le caissier et sa famille, qui demeurait au dessus de la succursale, et neutralisé le directeur et une trentaine d'employés à leur arrivée.
Le caissier avait été blessé par balle au flanc gauche en tentant de détourner le canon du revolver d'un des individus qui le menaçait.
Le commando avait ensuite chargé, avec l'aide d'employés, les sacs contenant le butin dans deux véhicules avant de prendre la fuite.
A l'époque, ce hold-up constituait le plus gros jamais commis en France, le perçage en juillet 1976 de 337 coffres-forts à la Société Générale de Nice par Albert Spaggiari et ses complices, longtemps qualifié de "casse du siècle", ne s'élevant qu'à un peu plus de 46 millions de francs (7,01 millions d'euros).
Il faudra attendre le 16 décembre 1992 et le braquage de la Banque de France de Toulon, qui rapporta à ses auteurs 146 millions de francs (22,25 millions d'euros), pour que le hold-up de Saint-Nazaire soit relégué à la deuxième place.
Arrêté en janvier 1988 à son domicile d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) par les policiers de l'Office central de répression du banditisme (OCRB), Miloud Hai avait indiqué avoir fourni les voitures nécessaires au hold-up puis stocké pendant un temps les armes utilisées, touchant une somme de 8 millions de francs (1,22 million d'euros).
Remis en liberté dans l'attente du procès, il n'avait plus donné signe de vie jusqu'au procès et avait été condamné par contumace en décembre 1992 à la réclusion criminelle à perpétuité avec trois autres complices en fuite. Lorsque les accusés sont en fuite, la cour d'assises, composée de trois magistrats siégeant sans jurés, ne peut qu'acquitter ou condamner au maximum de la peine prévue. Quand l'un des condamnés par contumace est ensuite arrêté, il est rejugé.
En février 1992, quatre protagonistes de cette affaire avaient été condamnés à onze et huit ans de réclusion criminelle, six mois d'emprisonnement et deux ans de prison avec sursis. Deux autres avaient été acquittés.
Miloud Hai, qui selon une source proche de l'enquête "prenait beaucoup de précautions pour ne pas être interpellé" et avait "déjoué à plusieurs reprises les dispositifs de plusieurs services d'investigations" a été arrêté vendredi à 05h00 en sortant de son domicile du XVIIIe arrondissement.
Il devait être mis en examen dans le cadre de l'agression de Neuilly-sur-Seine, pour laquelle il est suspecté d'avoir agi avec ses trois cousins, mis en examen il y a quelque mois.









Yasser Arafat qui s'est éteint le 11 novembre 2004 dans un hôpital de la région parisienne est l'objet d'un véritable culte dans les territoires palestiniens nostalgique de leur leader historique, symbole de la lutte pour leur indépendance.
Palestinian mourners carry the body of 3-year-old Maysa Al-Athamna during her funeral in the town of Beit Hanoun, northern Gaza Strip, Thursday Nov. 9, 2006.

Des Palestiniennes pleurent le 9 novembre 2006, lors des funérailles de 17 personnes tuées par l'armée israélienne à Beit Hanoun
Un Palestinien tient le corps de l'une des 18 victimes du bombardement israélien de Beit Hanoun, lors des obsèques le 9 novembre 2006
Une Palestinienne et ses deux enfants à la morgue de Beit Hanoun le 8 novembre 2006, tués par l'artillerie israélienne 



C'est enfin compris : «Aucun développement ne pourrait être réussi au niveau de Casablanca sans l'amélioration des conditions de circulation et de transport». Les recommandations du Plan de développement urbain (PDU) le confirment.
La mort d'Oussama ben Laden, évoquée dans une note des services secrets français, n'avait pas trouvé dimanche de confirmation à Ryad, Washington, Islamabad ou Paris, mais le magazine américain Time citait à son tour une source saoudienne disant le chef d'Al-Qaïda "gravement malade".
''La guerre en Irak a aggravé le problème global du terrorisme''
Le mois de jeûne sacré du ramadan a commencé samedi dans la plupart des pays musulmans ou arabes, sur fond de persistance des violences sanglantes en Irak et d'appels de groupes jihadistes à intensifier les frappes contre les "apostats".
Le défenseur italien Marco Materazzi, célèbre depuis le coup de tête que lui a asséné Zinédine Zidane en finale de la Coupe du monde de football, tourne en dérision cet épisode dans une publicité pour l'équipementier américain Nike, selon le journal Daily Mail de mercredi.
Le pape Benoît XVI va recevoir, lundi prochain, à sa résidence d'été de Castel Gandolfo, à proximité de Rome, les ambassadeurs des pays musulmans accrédités auprès du Saint-Siège.
Le programme nucléaire iranien devait être au centre des premiers débats de la 61e assemblée générale de l'Onu hier à New York, avec des discours du président américain George W. Bush et de son homologue et adversaire iranien, Mahmoud Ahmadinejad.
Toshiba vient d'annoncer le remplacement de 340 000 batteries présentes dans les portables que la marque a vendus. Ces batteries, construites par Sony, présenteraient aussi des risques de surchauffe et de combustion. Toshiba préfère donc ne pas prendre le risque.
Michael Dell n'y va pas par quatre chemins. Selon lui, l'affaire des portables qui prennent feu et le rappel de 4,1 millions de batteries qui s'en est suivi sont sans le moindre doute imputables à Sony qui a produit ces batteries. Le président et fondateur de Dell nie en bloc l'hypothèse selon laquelle les incidents pourraient être la conséquence de maladresses dans la conception ou l'assemblage de ses machines.
Rachid Ghoulam, chanteur célèbre parmi les adlistes, a été convoqué par la justice. Il est poursuivi, avec d'autres membres de la Jamaâ, pour tenue de réunions illégales à Casablanca.
Le vaisseau russe Soyouz TMA-9 a été lancé ce matin à 04h10 GMT depuis le cosmodrome de Baïkonour, emportant vers la station spatiale internationale (ISS) le cosmonaute russe Mikhail Tyurin, l’astronaute de la NASA Michael Lopez-Alegria, et la première femme ‘’touriste’’ de l’espace, Anousheh Ansari.
Le pape Benoît XVI a présenté personnellement ses regrets dimanche au monde musulman, se déclarant "vivement attristé" par la vague d'indignation soulevée par l'une de ses citations sur l'islam, qui n'exprime "en aucune manière" sa pensée personnelle. Le pape n'a pas présenté les excuses formelles que réclamaient de nombreuses voix musulmanes.
Adobe annonce la sortie d’Adobe Photoshop Elements 5.0, la nouvelle version de son logiciel de retouche photographique. Bien entendu, comme toute nouvelle version de programme, Photoshop Elements 5.0 offre de nouvelles fonctions. Ces dernières sont particulièrement orientées sur le partage des photographies.
Le New York Times qualifie de "tragiques et dangereux" les propos du pape sur l'islam. L'Iran lui demande de les "corriger".
Une nouvelle faille critique aurait été découverte dans le navigateur le plus utilisé d’Internet. Le principal danger ici est que la faille a été découverte par un utilisateur qui a décidé de publier sur le Net le code pouvant être exploité.
Huit personnes, dont six enfants, ont été tuées et 16 blessées mardi par un attentat à la bombe dans la ville à majorité kurde de Diyarbakir (sud-est de la Turquie), ont annoncé les autorités locales.
Mitsubishi présentera au Mondial de Paris aux côtés de l'Outlander Concept une version redynamisé de son 4x4 fétiche qui garde sa traditionnelle carrure.