samedi, décembre 16, 2006

Mahmoud Abbas devrait appeler à des élections anticipées, selon ses conseillers

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas doit prononcer samedi matin un discours très attendu lors duquel il devrait présenter l'organisation d'élections anticipées comme le seul moyen de sortir de l'impasse actuelle avec le Hamas, selon ses conseillers.


Mahmoud Abbas ne devrait pas fixer de date pour ce scrutin mais convoquer la Commission électorale centrale de l'Autorité palestinienne dans les prochains jours pour évaluer le délai nécessaire à son organisation, selon son principal collaborateur Saeb Erekat.


"Je pense qu'Abou Mazen (nom de guerre de Mahmoud Abbas, NDLR) va dire aux gens que nous devons résoudre cette crise internationale soit par les balles, soit par les urnes, et j'ai choisi les urnes", a déclaré Saeb Erekat.


Le Hamas, sorti vainqueur des législatives de janvier dernier, est opposé à des élections anticipées, qu'il considère comme une tentative de coup d'Etat. Ses dirigeants ont déjà fait savoir qu'ils boycotteraient le discours de Mahmoud Abbas.


"Tout appel à des élections anticipées est illégal et contraire à la Constitution palestinienne", a affirmé Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas, précisant que le Mouvement de la résistance islamique préférerait reprendre les négociations sur un gouvernement d'union nationale.


Un appel à l'organisation d'élections anticipées sans date arrêtée laisserait la porte entrouverte à une ultime tentative d'accord avec le Hamas sur la formation d'un tel gouvernement. Les pourparlers ont été rompus le mois dernier et les deux factions sont depuis engagées dans un bras de fer qui place l'Autorité palestinienne au bord de la guerre civile.

Par AP
Source : Yahoo! Actualités

Aucun commentaire: