mercredi, septembre 26, 2007

Divorce en vue entre le FC Barcelone et Ronaldinho ?

Un divorce à plus ou moins brève échéance entre le FC Barcelone et l'attaquant brésilien Ronaldinho, donné partant pour Chelsea ou l'AC Milan, était évoqué mardi avec insistance en Espagne.

Le Barça en a assez des frasques et de la méforme de "Ronnie", et ce dernier, "fatigué" des campagnes visant sa vie privée, envisage de quitter à terme le club où il joue depuis 2003, selon les médias espagnols.

Les spéculations sur cette rupture annoncée remplissaient mardi les pages sportives des quotidiens, de même que les rumeurs, émanant du quotidien anglais The Sun, d'une proposition d'achat de Chelsea allant jusqu'à 70 millions d'euros, avec un salaire annuel stratosphérique de 17 millions d'euros.

Invisible depuis cinq jours, après avoir été accusé par les médias de sorties nocturnes prolongées avant les matches, Ronaldinho continuait mardi à soigner une "contracture" qui a entraîné son forfait samedi contre le FC Séville.

Absent des entraînements, il n'a pas été convoqué pour le match de la 5e journée de la Liga mercredi contre Saragosse, après avoir été sorti à trois reprises en cours de partie depuis le début de la saison par l'entraîneur Franck Rijkaard.

Le président du Barça, Joan Laporta, a déclaré lundi soir qu'il fallait "aider (Ronaldinho) à récupérer sa meilleure forme, pour qu'il ne se sente pas à l'écart", précisant qu'il n'avait reçu "aucune offre ferme" pour le joueur, ni de l'AC Milan, ni de Chelsea.

Rijkaard a pour sa part pris la défense de Ronaldinho mardi en qualifiant d'injustes les critiques adressées au joueur, et a rejeté toute idée de transfert du Brésilien. Ceux qui le critiquent ont oublié sa "valeur incroyable (..) nous sommes tous humains, lui aussi et quand il se sentira à nouveau bien physiquement, il sera celui que nous connaissons tous. C'est un joueur très important pour nous", a-t-il déclaré.

Mais ces déclarations conciliantes contrastaient avec "l'ultimatum" que, selon la presse espagnole, le Barça aurait donné au joueur: "Si tu ne changes pas, tu te retrouves à la rue", selon le quotidien sportif Marca.

Ce dernier écrivait mardi qu'il n'y a "aucun doute" que le club vendra Ronaldinho à la fin de la saison ou pendant le mercato hivernal, un avis partagé par plusieurs autres médias espagnols. Le frère et agent du joueur brésilien Roberto de Assis, qui serait en contact avec Chelsea, a dénoncé pour sa part des attaques selon lui orchestrées par certains responsables du Barça, notamment l'entourage de Joan Laporta.

Il a d'autre part affirmé que Ronaldinho, 27 ans, avait l'esprit "tranquille", disposant d'un contrat jusqu'en 2010 avec le club blaugrana. Cet accord, toutefois, va devoir être renégocié, dans la mesure où la pression fiscale sur les revenus salariaux du joueur brésilien (près de 8 millions d'euros par an), devrait fortement augmenter l'année prochaine.

Sifflé par le public du Camp Nou, critiqué par l'ancienne vedette du Barça Johan Cruyff, confronté à un Rijkaard qui aurait perdu patience, Ronaldinho est toujours officiellement soutenu par ses coéquipiers.

Le jeune Argentin Lionel Messi lui a dédié ses deux buts samedi et le défenseur italien Gianluca Zambrotta a dit ne rien voir de répréhensible à aller "prendre un verre" 48 heures avant un match, comme l'aurait fait récemment le Brésilien.

Mais ce dernier a perdu son sourire légendaire et la forme qui lui avait permis de remporter le Ballon d'or 2005 et d'aider le Barça à gagner deux Ligas (2005 et 2006) et une Ligue des Champions (2006). D'où une possible aspiration à de nouveaux horizons.


Par AFP
Source : Menara

Aucun commentaire: