S.M. le Roi nomme M. Abbas El Fassi Premier ministre
Le Souverain charge le Premier ministre désigné d'engager de larges consultations avec les différents partis politiques et de soumettre à la haute appréciation royale dans les meilleurs délais des propositions sur la composition du nouveau gouvernement
Hautes instructions royales pour que de telles consultations soient empreintes d'un esprit d'ouverture et de consensus, dans un objectif d'homogénéité et d'efficacité.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a reçu, mercredi en début d'après midi à la Salle du Trône du Palais Royal de Rabat, M. Abbas El Fassi, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, et l'a nommé Premier ministre, conformément aux dispositions de l'article 24 de la Constitution du Royaume, annonce un communiqué du Cabinet Royal.
Le Souverain a chargé le Premier ministre désigné d'engager de larges consultations avec les différents partis politiques et de soumettre à la Haute appréciation royale, dans les meilleurs délais, des propositions au sujet de la composition du nouveau gouvernement, ajoute le communiqué.
Au cours de cette audience, poursuit le communiqué, Sa Majesté le Roi, que Dieu le glorifie, a loué les qualités de patriotisme et de fidélité aux valeurs et constantes sacrées de la nation, reconnues à M. Abbas El Fassi, homme d'Etat de grande expérience qui a toujours fait preuve d'un engagement politique sincère et d'un sens élevé des responsabilités dans les différentes hautes fonctions et missions dont il a été chargé.
Le Souverain a également souligné que la nomination de M. Abbas El Fassi, en tant que Premier ministre, illustre le ferme attachement Royal aux traditions démocratiques consacrées.
Elle intervient dans le cadre de l'intérêt que Sa Majesté le Roi accorde à la prise en considération des résultats du scrutin du 7 septembre courant qui ont permis l'élection, en toute transparence et sincérité, de la nouvelle Chambre des représentants, et à la lumière desquels a été nommé le nouveau Premier ministre.
Sa Majesté le Roi a, par ailleurs, donné Ses Hautes Orientations à M. Abbas El Fassi, afin que les consultations qu'il va mener en sa qualité de Premier ministre désigné pour la formation du prochain gouvernement, soient empreintes d'un esprit d'ouverture et de consensus, dans un objectif d'homogénéité et d'efficacité de l'équipe gouvernementale.
Celle-ci doit, en outre, répondre, tant au niveau de sa structure et de sa composition que de son programme, aux grandes priorités et questions majeures de la Nation, et à aller de l'avant dans la consolidation de l'édifice démocratique et la dynamisation du processus de développement global, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste.
La nomination de M. Abbas El Fassi au poste de Premier ministre fait suite aux audiences royales que Sa Majesté le Roi avait accordées, le 13 septembre, aux dirigeants de six partis politiques dans la perspective de la désignation du Premier ministre.
Ces audiences ont été accordées aux leaders des partis politiques ayant remporté plus de 20 sièges, seuil exigé par le règlement intérieur de la Chambre des représentants pour la constitution de groupes parlementaires au sein de la Chambre.
Par MAP
Source : Le Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire